Mains du Destructeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Calendrier officiel d'Amtenaël

Aller en bas 
AuteurMessage
Sanctuary
Fondateur.
Sanctuary


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 27/11/2006

Calendrier officiel d'Amtenaël Empty
MessageSujet: Calendrier officiel d'Amtenaël   Calendrier officiel d'Amtenaël Icon_minitimeLun 27 Juin - 22:07

Sujet: Calendrier officiel d'Amtenaël

Asenar Lunin a écrit:
Voilà, on m'a conseiller de poster ici alors je le fais...

Edit: Programme explicatif
Programme explicatif à renommer en Calendrier.exe


[size=150]Calendrier d'Amtenaël[/size]

Le but est d'avoir un système de mesure du temps ig qui soit simple d'utilisation pour les joueurs.

En voici les bases :

Mesure du temps réel:
Heure >> Jour >> Semaine >> Mois >> Trimestres >> Deux ans
Mesure du temps en jeu:
Har >> Jar >> Kan >> Mona >> Trimeno >> Cycle

On peut aussi ajouter "Vora" pour 6 mois irl, et "Demi-cycle" pour un an irl.
En pratique, les sujets "officiels" (décrets, etc..) n'utiliseront que Jars, Trimenos, et Cycles pour définir une date, et utiliseront donc les noms officiels (voir plus bas)

Les personnages préfèreront probablement Jars et Monas en n'utilisant que les numéros (1er jar, 2eme mona) sans les noms compliqués (voir plus bas aussi)

Ainsi une heure irl qui correspond à ig une succession jour/nuit correspondra a un Har (et ainsi de suite).

le préfixe WE indique la fin d'une période : ainsi la fin d'un jar peut se dire "We-jar"
(l'idée venait au départ de la fin de semaine irl (le week-end) qui donne donc We-kan)

Actuellement, on en est au cycle 2103 (2100 + 06/2 ). On atteindra la seconde moitié du cycle le 1er janvier 2007, et on en sera au cycle 2104 le 1er janvier 2008

L'an 2000 correspondait au cycle 2100
L'an 2002 correspondait au cycle 2101
..
L'an 2006 correspond au cycle 2103

Méthode pour calculer le cycle en cours : Cycle = 2100 + (aa/2)

aa = les dizaines de l'année (en 2015 : 15)

***************************************
********NOMS OFFICIELS DES JARS********
***************************************
Jar...
...de l'arbre (1°)
...de l'étoile (2°)
...du drakkar (3°)
...des ailes (4°)
...de l'air (5°)
...de la lyre (6°)
...de la rose (7°)
...du soleil (8°)
...du lynx (9°)
...du cor (10°)
...de l'épée (11°)
...du feu (12°)
...du minotaure (13°)
...du dragon (14°)
...de la tour (15°)
...du masque (16°)
...de l'ours (17°)
...de l'eau (18°)
...de la balance (19°)
...du cerf (20°)
...du loup (21°)
...de la lune (22°)
...du serpent (23°)
...de la flamme (24°)
...du sablier (25°)
...du démon (26°)
...du crâne (27°)
...de la terre (28°)
......de la lumière (29°)
......des ténèbres (30°)
......de l'éther (31°)

***************************************
******NOMS OFFICIELS DES TRIMENOS******
***************************************
Trimeno
...Givre (Trimeno principal) (90/91 Jars)
...Naissance (Trimeno secondaire) (91 Jars)
...Effort (Trimeno remarquable) (92 Jars)
...Apaisement (Trimeno secondaire) (92 Jars)
...Endort - ou Second Givre (Trimeno méridien) (90 Jars)
...Renaissance - ou Seconde Naissance (Trimeno secondaire) (91 Jars)
...Mordant - ou Second Effort (Trimeno astral) (92 Jars)
...Disparition - ou Second Apaisement (Trimeno astral) (92 Jars)


***************************************
***********QUELQUES EXEMPLES***********
***************************************
Har Jar et eventuellement Kan seront les plus utilisés (A l'époque a laquelle on vit, on ne sait pas de quoi sera fait demain, donc pas tellement de projets sur le long terme pour le commun des mortels):

-Je dois te laisser, mes affaires ne peuvent plus attendre une Har de plus.
-Dans Deux Hars, Lorsque Lune sera a son Zenith, nous attaquerons... et nous vaincrons!


Kan, Mona, voir Trimeno seront plus souvent utilisés pour les affaires

-Ta commande sera prête ce Wemona. Si tu es pressé je peux la satisfaire pour ce Wekan sans supplément, en faisant patienter un peu plus longtemps mes autres clients, mais si tu la désire plus rapidement, celà te coûtera plus cher </em essaye de cacher son sourire>
-Dans 2 Monas, nous saurons enfin si ce que nous avons commencé en valait la peine! Soyons patient, et si Lucifugé nous aide, nous auront enfin le monde a nos pieds.

Trimeno, Cycle, s'utiliseront plutôt dans les "hautes sphères".

-Mon manoir sera achevé de construire ce Wetrimeno. J'y organiserait une petite fête, ou je t'y invite, evidement <sourit>
-Nous, En ce 1er Jar 13, celui du Minotaure, du Trimeno méridien Second Givre, du cycle 2103, les maître des terres de Gwinddeau, acceptons de laisser passer en paix les etrangers arrivant de Cadley ou de Midgard, en échange de quoi les seigneurs des royaumes autours en feront de même pour notre peuple. Ce pacte sera valable jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire dans exactement 3 Trimenos, c'est à dire au dernier Jar de l'Ether du Trimeno Disparition.[Vous voyez en bas du parchemin les signatures des 4 grands chefs des tribus de Gwynddeau.]


Les noms des Jars et des Trimeno
Les "classes basses", ou plus généralement les gens par soucis de compréhension, utilisent des numéros: "Le 54ème Jar du 2eme Trimeno" (qui est aussi le 13ème Jar du 2ème Mona du 2eme Trimeno). Pour les documents officiels donc, tels que les édits de l'empire, des documents des différents cultes, utilisent les dénominations premières des Jars et Trimenos, en accord avec la cosmologie du ciel. Les classes nobles, principalement albionnaise, utilisent aussi parfois ces dénominations plus literraires. Pour l'exemple du 54eme du 2eme Trimeno, on dira: "2eme Jar du Minotaure du trimeno Naissance"





A noter qu'après discussion avec les personnes concernées, il est très faisable de faire quelques pnjs style "horloge parlante" qui nous indiqueraient quel jar on est (ou des cadrans solaires peut etre, style t4c )

Le système est utilisable, on est quelques uns à l'utiliser ig quand on est obligé de parler de temps (en précisant bien sur en 2 sends les correspondances).


En résumé, dans "la vie de tout les jours du personnage", on parlerait comme irl sauf qu'on remplacerait "janvier" par "1er mona". Pour les "plus nobles" et les érudits, ce serait bien sur les trimeno et les "noms savants" des jars (et non pas de 1 à 31 donc )


Merci d'avance des réponses pertinentes Smile

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier officiel d'Amtenaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mains du Destructeur :: Amtenaël : Roleplay :: Propagandes des Enfers-
Sauter vers: